La réglementation sur le travail en hauteur

La réglementation


Le travail en hauteur présente des risques majeurs de chute de hauteur dont les conséquences peuvent être dramatiques. Les filets de sécurité représentent un moyen de protection collective dans le cadre de travaux temporaires, et lorsque des solutions techniques d'arrêt de chutes ou de gardes corps ne peuvent être mises en place.

La norme EN 1263


Nos filets de sécurité sont conformes à la norme EN 1263 relative aux exigences de sécurité pour les filets de sécurité utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.

Cette norme est composée de deux parties :

EN 1263-1, Filets de sécurité — Partie 1 : Exigences de sécurité, méthodes d’essai.
Spécifie les exigences de sécurité ainsi que les méthodes d'essai, fondée sur les caractéristiques de performance de fibres de polypropène et de polyamide.

EN 1263-2, Filets de sécurité — Partie 2 : Exigences de sécurité pour le montage de filets de sécurité.
Cette norme détaille les exigences de sécurité relatives au montage des filets de sécurité conformément aux instructions du fabricant et aux spécifications du produit, ainsi qu'à la réalisation des essais sur les filets de sécurité.

La recommandation R446


Nos filets sont posés suivant la recommandation R446 du 14 mai 2009.
Cette recommandation précise les modalités de sécurité et de protection de la santé lors du montage, de l'utilisation et du démontage des filets de sécurité en grandes nappes. Elle vise à réaliser la protection des travailleurs contre les conséquences des chutes de hauteur (travaux sur charpente).

Le marquage et les instructions d'utilisation


Conformément à la norme EN 1263-1, nos filets sont marqués d’une étiquette traçabilité (nom de notre entreprise, désignation du filet, numéro d’identification du filet, année et mois de fabrication, absorption d’énergie minimale de la maille d’essai, code article du fabricant, symbole de l’organisme compétent et indépendant lorsque le contrôle de la qualité de production est de niveau M (effectué par un organisme notifié)).

Les instructions d’utilisation fournies incluent les informations suivantes:
• montage, utilisation et démontage;
• stockage, entretien et contrôle;
• dates d’essai des mailles d’essai;
• conditions de retrait des filets du service;
• signalisation de phénomènes dangereux (par exemple température extrême, influences chimiques);
• déclaration de conformité.

Compétences et formation des intervenants


L’ensemble de nos opérateurs qui fabriquent, installent et posent nos filets de sécurité ont des compétences et un savoir faire technique acquis par des formations spécifiques tant sur le plan théorique que pratique, dans les domaines suivants :
la conception,
la pose / dépose,
la vérification / réception,
la maintenance et l’entretien.